Traversons à nouveau la Seine pour revenir rive gauche, en face de Notre-Dame se trouve un petit square où est planté le plus vieil arbre de Paris : un robinier planté en 1601 par Jean Robin lui-même. Une église médiévale est toujours présente au fond du jardin et si vous continuez vers le quartier latin,  les gargotes attrape-touristes inondent le quartier mais les ruelles étroites et le bâti sont bien les traces que l’on recherche.

Église Saint-Julien-le-pauvre

Voici comment Georges Cain décrit l’endroit : « St Julien est affectée au culte grec. Elle tombe en ruine, cette triste église, enclavée dans les anciens bâtiments de l’Assistance; une margelle bouchée de puits d’où sortent quelques pauvres herbes semble en garder la porte, qui s’ouvre sur une cour sale et encombrée de détritus, où picorent quelques maigres poules. C’est un coin de pauvreté et de souffrance ».

Aujourd’hui le lieu est rempli de touristes qui se promènent dans le square et dans les ruelles, appareil photo à la main.

Parvis de l'eglise St-Julien-le-pauvre , photo ©I.Frances 2023

Rue Saint-Séverin

En suivant le récit de Georges Cain et les illustrations de Tony Beltrand dans le livre « Croquis du Vieux Paris » nous nous retrouvons rue Saint-Séverin, la rue s’est élargie devant le parvis de l’église en un siècle, mais le point de vue est à peu près le même.

G.Cain décrit l’église comme « l’une des plus curieuse église gothique, cette « flore de pierres » garde le mieux un passé d’art » … il pense aussi que « les vitraux modernes aux tons criards, ont enlevé à St Séverin le mystère religieux et poétique » . Il parlait des vitraux du XIXe décrits dans wikipédia :

Les vitraux des fenêtres du rez-de-chaussée, ainsi que ceux des ouvertures nord et est furent installés à partir de 1848. Sauf une, ces verrières sont le fruit des dessins d’Émile Hirsch. Les commandes furent passées par le curé, ou la Ville de Paris, grâce à la générosité des donateurs.

Mais nous ne pouvons donner notre avis, car ces vitraux ont été remplacés en 1970 par d’autres plus modernes et splendides dessinés par Jean Bazaine et réalisés avec le maître-verrier Henri Déchanet.

Je vous conseille la visite, l’édifice vaut vraiment le coup.

Liens


2 commentaires

Sur les traces du vieux Paris-4 - DESSIN OU PEINTURE · 5 août 2023 à 21 h 05 min

[…] Seine derrière moi, je quitte le quartier latin pour grimper vers le Panthéon construit sur la montagne […]

Sur les traces du vieux Paris-5 - DESSIN OU PEINTURE · 9 août 2023 à 19 h 08 min

[…] la recherche d’anciens sites illustrés dans le livre « Croquis du vieux Paris ». Entre le quartier latin et celui du Panthéon  on peut contourner et passer de la place Maubert jusqu’au bas de […]

Laisser un commentaire