Je continue le petit jeu des comparaisons entre dessin et peinture avec un tableau du Titien et un autre de Guido Reni. J’ai un peu modifié la méthode de comparaison après les conseils de Kermorvan car dans les cas ci-dessous les dessins comportaient trop de différences de proportions pour pouvoir faire un bon montage. 

Vous pouvez retrouver les 2 premiers montages en cliquant sur les liens suivants :  Partie 1 – Partie 2

La femme au miroir du Titien

Tiziano VECELLIO, dit TITIEN (Pieve di Cadore, 1488/1490 – Venise, 1576) commence sa carrière de peintre dans l’atelier des Bellini pour devenir à la mort de Giovanni Bellini « le peintre officiel de la République de Venise ».

Vous retrouverez la notice de l’œuvre sur le site du Louvre 

femme de face se coiffant un homme tient un miroir à l'arrière PEINTURE
DESSIN

Ce procédé de comparaison vous permet de visualiser les deux versions au choix en glissant la barre de séparation. 

Suzanne et les vieillards de Guido Reni

Guido Reni  peintre de l’Ecole de Bologne (1575- 1642)

Peintre à la recherche de l’idéal classique, il fut aussi, grâce notamment à la densité aux détours souvent inattendus de sa poétique, l’un des annonciateurs de l’âge baroque.
Formé à Bologne dans l’atelier du peintre flamand Denys Calvaert avant de devenir un familier de l’académie des Carrache, sa carrière eut pour scènes sa ville natale et Rome, où il fit d’assez longs séjours. Marqué à jamais par la découverte de l’Antiquité, héritier de Raphaël et contemporain fasciné par Caravage, austère et sensuel, partagé entre sentiment religieux et recherche d’un idéal de beauté tendant vers le paganisme alors que la Contre-Réforme imposait son esthétique, parfois académique mais très souvent d’une grande liberté formelle, Guido Reni fut le peintre de la contradiction, d’une ambiguïté – ce qui, aujourd’hui, le fait apprécier mais déconcerta souvent les commanditaires et les collectionneurs de son temps.                   Gallimard

Voir l’iconographie de Reni sur WikiArt 

DESSIN
une femme nue et 2 hommes qui la regardent PEINTURE

D'autres dessins tirés du recueil

Voici une petite sélection de dessins reproduits d’après les tableaux de la galerie des ducs d’Orléans. Ils ont été dessinés ou gravés par  Antoine Borel, Pierre-Antoine Baudouin, Jean-Baptiste Wicar, Nicolas Le Mire, Pillement fils et autres. On peut visionner 3 tomes dans les collections numérisée de l’INHA.

Bonne découverte …

%d blogueurs aiment cette page :