Aujourd’hui vous avez le choix entre une invitation au bal, une idée de randonnée  dans le massif vosgien ou la une  du « cri de Paris » du 2 janvier.

Techniques et sorties différentes

La première image est une invitation au bal de Messieurs les Ambassadeurs d’Espagne à l’hotel de Bouillon, le Samedy 2 de janvier 1730 à deux heures après minuit, pour une personne, gravée par  Giovanni Niccolo Servandoni, (1695-1766). J’ai mis en regard 2 zooms pour apprécier le trait et pour mettre en avant la thématique de cette invitation que je trouve étonnante. 
Invitation  du 2 janvier 1730 au bal des ambassadeurs d'Espagne- ©Gallica
Invitation du 2 janvier 1730 au bal des ambassadeurs d'Espagne- ©Gallica

On retrouve ici à droite la technique de gravure sur bois de Valloton  pour  la couverture  du Cri de Paris du 2 janvier 1898.

J’ai sélectionné aussi cette troisième image (ci-dessous) datée du 2 janvier 1869. C’est le Dolmen à jour au Haut Donon : Et oui, on trouve aussi des dolmens dans les Vosges! 

Le dessin est de Félix Voulot et cela me donne une belle idée de voyage pour aller randonner dans ce massif  et faire quelques découvertes insolites. D’ailleurs je vous laisse deux liens interessants sur le sujet :

  1. Le dolmen de la Hazelle
  2. Le Donon, montagne sacrée
"Le cri de Paris" du dimanche 2 janvier 1898 - gravure de Félix Vallotton -©Gallica
Dolmen à jour au Haut Donon  1872 -©Gallica
Dolmen à jour au Haut Donon 1872 -©Gallica

0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :