Reprise en douceur

Il y a quelques semaines, je débutais une série peinture sur le portrait pour avancer dans mon apprentissage.

J’avais décidé d’aborder ce thème par la copie , ce qui me permet d’apprendre et de comprendre les gestes des maitres, la couleur et la technique.  J’ai choisi la peinture italienne avec un portrait de Pompéo Batoni que j’aborde avec une amie, peintre-copiste qui me donne tous les conseils pour progresser.

En parallèle, j’ai entamé une copie de « Sybille » de Gentileschi pour essayer d’appliquer les théories, seule… oui je sais : ces méthodes sont prétentieuses pour une novice comme je suis (on ne s’est pas gêné pour me le dire!!!) mais tant pis, la vie est trop courte pour me priver et pour  me brimer .

(suite…)

Etude : nature morte sur le motif

Nature morte à la montre

Afin de mettre en pratique ce que j’ai « appris » avec la copie de Heda, je réfléchis  depuis plusieurs semaines sur l’installation d’une composition pour une nature morte . J’ai donc choisi les objets en corrélation avec ma peinture précédente. Je souhaitais y mettre des verres, pour les transparences, des reflets avec des objets métalliques et un drapé . J’ai opté pour un drapé rouge car ayant rencontré beaucoup de problèmes avec la nappe blanche , je souhaite tester le drapé avec une autre couleur. Le napperon en dentelle de Gand , c’est un rappel aux peintres flamands et c’est pour la difficulté, la montre est un objet qui était aussi dans la composition de Heda mais c’est aussi un objet-souvenir et le symbole de ma course avec le temps qui passe…

(suite…)

Les objets dans le tableau de Claesz-Heda : 1

Aiguière - Gravure d'Enea Vico graveur italien (1523-1567)

AiguièreGravure d’Enea Vico
graveur italien (1523-1567) 

 

Premier volet : L’AIGUIERE

L’aiguière est l’ancien mot pour décrire un pichet ou une carafe, c’est un objet  d’un grand raffinement dotée d’une anse latérale et d’un bec serveur couvert ou non. L’aiguière était très utilisée durant toute la durée du moyen âge et de la renaissance, on la trouvait sur tous les buffets même parfois sur les tables.

 

(suite…)

Mamie

portrait femme âgée

Mamie

J’aborde enfin le portrait avec moins d’appréhension , même s’il y a encore des dessins qui partent à la corbeille sans être achevé. J’ai l’impression de faire de la sculpture , et qu’à chaque coup de crayon c’est comme un  creux ou une bosse dans la terre glaise, un coup de burin dans la pierre ou un coup de ciseau dans le bois et petit à petit  on découvre  – ou pas – la personne .

(suite…)

Nature morte : copie de maitre

Nature morte à l'aiguière de Wille Claesz Heda Petit Palais - Photo MF

Nature morte à l’aiguière de Wille Claesz Heda
Petit Palais – Photo MF

Exercice de copie

Si je vous parle de nature morte c’est aussi pour vous présenter le travail de copie que j’ai entrepris depuis un mois, et  personne ne sera étonné si je vous parle encore une fois de Claesz Heda,

Willem, pas Pieter…

Le choix du tableau est  » Nature morte à l’aiguière « 

(suite…)