Mon interêt pour la gravure n’est pas nouveau, mais depuis quelques mois j’ai poussé la porte d’un atelier pour m’initier à cette technique ou du moins à une ou deux méthodes de gravure. Les procédés sont nombreux en gravure et il n’est pas facile de s’y retrouver sans un projet. J’ai eu la chance de rencontrer un professeur qui m’a proposé de découvrir la technique de la manière noire ou mezzotint.

Taille douce

 Il existe 2 façons de graver en taille douce une plaque de métal : L’eau forte et la taille directe. Pour simplifier les explications, je ne parlerai donc ici que de la technique de taille douce, et la manière noire en fait partie.  Même si mon tout premier essai a été une eau-forte voici brièvement comment j’ai fait mes premiers pas. Après préparation de la plaque, on la recouvre d’un vernis et on dessine avec une pointe laissant apparaître le métal. La plaque est plongée ensuite dans l’acide pour mordre le métal et creuser une empreinte où viendra se loger l’encre. On enlève le vernis et on encre la plaque pour l’impression… je vous passe les détails qui demandent surtout de la pratique. Je n’ai pas encore la maîtrise du geste pour en faire état, mais je vous montre le résultat avec ces 2 premiers essais. Et si le sujet vous intéresse voici un lien qui explique les différents procédés de gravure.

arbre, eau-forte ©i.frances 2023
Fleurs, eau-forte ©I.Frances2023

Laissons nous bercer ...

Tout l’interêt d’aller dans un atelier est surtout de voir le travail d’autres personnes, de discuter, de découvrir des artistes et rien que cela, c’est un régal. On retrouve très vite la motivation et cela rebooste notre créativité,  Yvonne Alexiev, la professeure de cet atelier est une artiste reconnue et elle pratique la manière noire. Elle m’a très vite convaincue d’essayer cette technique qui correspond bien à ce que j’aime: la préparation du support qui me rappelle la peinture à l’ancienne, et la délicatesse du travail pour aller chercher les nuances des gris au blanc.

Il faut, dans un premier temps, préparer la plaque de cuivre en la « berçant » il s’agit de la cribler de micro-trous avec un outil appelé un berceau. Cet outil passé dans tous les sens et de nombreuses fois, soulève des barbes de cuivre et rend la surface granitée. Si on imprime cette plaque bercée on a un noir intense et velouté de toute la surface.  Il s’agit ensuite de gratter la surface pour aplanir, voire supprimer les barbes de cuivre et pour avoir une impression « claire », il faut gratter et lisser la surface du cuivre. Il s’agit donc de trouver le bon dosage à gratter pour avoir la bonne palette de gris.

Travail en cours

Impressions en cours

Voici deux impressions faites à différents stades de la gravure afin de comprendre l’évolution et le style. Je vous présenterai l’épreuve finale dans un prochain post, mais ce sera l’année prochaine avec d’autres découvertes… 

Bonne fin d’année à tous … à bientôt


2 commentaires

Petite pause gravée - DESSIN OU PEINTURE · 18 février 2024 à 19 h 20 min

[…] Comme promis, voici le résultat de ma première gravure en manière noire . […]

Un air de violon - DESSIN OU PEINTURE ' · 15 mars 2024 à 19 h 36 min

[…] continue mon apprentissage avec un nouvel essai en mezzotint ou manière noire. Cette nouvelle gravure avait comme enjeu de représenter le veinage du bois et et […]

Laisser un commentaire